Certaines professions sont nettement plus difficiles que d’autres. Il est d’ailleurs évident que le niveau de dangerosité est particulièrement élevé dans certains secteurs. Il peut s’agir du risque lié à son exercice qui peut gravement nuire à la santé. Voici le top 3 de ces métiers dangereux.
Être un gendarme
Les gendarmes sont tout le temps exposés aux dangers. C’est vrai qu’ils ont des armes pour se protéger, mais des fois ce n’est pas suffisant. Ils font en effet face à des violences dans les milieux urbains au quotidien. Du coup, il n’est pas étonnant que le taux de suicide chez les gendarmes soit élevé. Ils sont également soumis à des pressions intenses de leurs supérieurs. Vous avez sûrement constaté qu’il y a des centaines de gendarmes agressés par an. Il y en a au moins 8 par jour, et ce nombre s’accroît de plus en plus. Des milliers d’entre eux sont aussi gravement blessés en mission. Certains en sont même morts.
Les ouvriers du bâtiment
Malheureusement, l’environnement est très hostile. Les zones de travail dans les chantiers en font partie, et sont difficilement accessibles. Les accidents causés par les énormes machines et les matériels lourds sont d’ailleurs en hausse. De plus, cette profession n’est pas de tout repos. Il y a énormément de pression à prendre en compte. À cela s’ajoutent des conditions de travail extrêmement rudes.
Le métier de marin-pêcheur
Ce travail est sans doute le plus dangereux. Tous les jours, un marin-pêcheur met sa vie en péril. Le danger peut en effet survenir à tout moment en mer. Selon la statistique, le risque de décès est en fait de 1 sur 500. Cet amoureux de la mer doit alors affronter quotidiennement les intempéries. Et ce n’est pas tout, il n’est pas à l’abri des pires tempêtes. Rester éveiller pendant des jours est ainsi monnaie courante. Les blessures suite à un accident font également partie du lot. Certains peuvent être fatals au marin-pêcheur. Il peut par exemple glisser sur un pont et garder des séquelles. Déjà, il faut garantir une bonne navigation. Il implique aussi que la pêche en pleine mer soit fructueuse. Il faut alors ramener une quantité de poisson suffisante avant de regagner la terre ferme.